150 tricycles, 26 tracteurs et 10 semoirs pour les producteurs semenciers

 

Le ministre en charge de l'Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, procédant à la remise symbolique de clé à une bénéficiaire

L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a organisé une cérémonie de remise officielle de d’équipements agricoles au profit de ses membres, le lundi 06 juillet 2020, à Ouagadougou. D’un montant estimé à 438 095 700 francs CFA, ces équipements agricoles vont permettre aux producteurs de réduire les dures conditions de travail tout en les aidant à atteindre une sécurité alimentaire. La cérémonie de remise officielle de ce matériel agricole a été présidée par le ministre en charge de l’Agriculture Salifou OUEDRAOGO.

A l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), l’on  veut faire de la mécanisation agricole son cheval de bataille et ce, dans le souci d’améliorer les conditions de travail des membres.  C’est ainsi que la faîtière nationale des producteurs semenciers du Burkina a procédé à une remise officielle de 26 tracteurs, dont 20 de 60 chevaux et 6 de 80 chevaux, de 150 tricycles et de 10 semoirs de maïs pour tracteurs à ses membres, le lundi 6 juillet 2020 à Ouagadougou. D’un coût total estimé à plus de 400 millions de francs CFA, ces équipements agricoles qui sont  le fruit d’une bonne collaboration tripartite entre l’UNPSB, la SONATER et la société WATAM SA, vont permettre aux bénéficiaires d’être plus performants et plus compétitifs dans le travail.

Le président de l'UNPSB, Inoussa OUEDRAOGO, prononçant son discours

Selon le président de l’UNPSB, Inoussa OUEDRAOGO, la mécanisation agricole est un impératif pour les producteurs semenciers. Mais il faut  reconnaitre que tous les producteurs n’ont pas les moyens d’acquérir un  tracteur, d’où la nécessité de les accompagner pour l’acquisition de tricycles, dira-t-il.

« Ils ont exprimé le besoin d’avoir des tricycles, vu l’importance  de ce matériel dans les travaux champêtres, car non seulement cela diminue  la pénibilité des tâches mais en plus cela les aide beaucoup dans le transport », a fait savoir le président Inoussa OUEDRAOGO.

Pour une agriculture productive, moderne, compétitive et résiliente

Quant au représentant des bénéficiaires, Paul GBANGOU, tout en remerciant leur faîtière nationale pour l’oreille attentive à leurs doléances, n’a pas caché sa joie quant à l’acquisition de ces équipements agricoles qui va sans doute faciliter les travaux dans les exploitations agricoles et permettre d’accroitre les rendements. Paul GBANGOU a tenu à remercier leur ministère de tutelle pour le soutien et l’accompagnement dont bénéficient les producteurs agricoles et a promis d’en faire bon usage de ces équipements agricoles.

Ces équipements modernes vont faliciter désormais la tâche aux producteurs semenciers

Le premier responsable du département de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a félicité l’UNPSB pour son initiative qui vise à doter ses membres d’équipements agricoles  afin de leur permettre d’être plus performants et plus compétitifs dans leur travail. Selon lui,   l’utilisation des outils modernes de production est un vecteur d’accroissement de la productivité et de la production agricoles. Elle permet également  d’attirer les jeunes  et les femmes dans le secteur agricole, offrant une opportunité d’autonomisation économique de cette couche de la population, a indiqué Salifou OUEDRAOGO. Il a par ailleurs, réaffirmé la disponibilité  du gouvernement à accompagner les acteurs du monde agricole dans le combat commun pour une agriculture productive, moderne, compétitive et résiliente, tout en  invitant les producteurs à œuvrer afin que ces équipements contribuent à rendre disponible des semences améliorées certifiées en qualité et en quantité suffisante au bénéfice des producteurs du  pays.

Une  vue des officiels lors de la cérémonie

Calendrier des évènements

Octobre 2020
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aller au haut