Les producteurs semenciers reconnaissants au président Alassane Bala SAKANDE

Le président de l'UNPSB, Inoussa OUEDRAOGO en compagnie du président de l'Assemblée Nationale

Une délégation du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), conduite par son président Inoussa OUEDRAOGO, a été reçue en audience par son Excellence le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala SAKANDE, dans la matinée de ce jeudi 20 août 2020, à Ouagadougou. Objectif, présenter le bilan de la foire aux semences améliorées de 2019 et témoigner la reconnaissance des producteurs semenciers au président de l’Assemblée Nationale.

Après l’organisation réussie de la 1re édition de la foire aux semences agricoles de variétés améliorées en mai 2019, les premiers responsables de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), ont jugé bon d’aller présenter le bilan de la foire de 2019 et  témoigner leur reconnaissance au patron de ladite cérémonie, le président de l’Assemblée Nationale.

En effet, reçus en audience par le président de la Représentation Nationale, son Excellence Alassane Bala SAKANDE, ce jeudi 20 août 2020, la délégation de l’UNPSB, dit être venue lui témoigner toute sa gratitude et sa reconnaissance pour avoir accepté patronner la cérémonie d’ouverture de la 1re édition de la foire, malgré ses multiples occupations. Cette présence effective du président Alassane Bala SAKANDE a permis de rehausser l’éclat des Journées promotionnelles en mai 2019.  « Donc il était de bon ton que nous venions remercier de vive voix son Excellence le président de l’Assemblée Nationale et en même profiter lui faire part de nos difficultés », a indiqué Inoussa OUEDRAOGO, président de l’UNPSB. Selon lui, le Burkina Faso est leader en matière de production semencière dans la sous-région et qu’il faudra que les autorités accompagnent et soutiennent impérativement cette industrie semencière afin qu’elle puisse être plus performante et plus compétitive au niveau régional voire international.

J’insiste beaucoup sur la production de qualité

Photo de famille à l'issue de l'audience

Quant au président de l’Assemblée Nationale, son excellence Alassane Bala SAKANDE, tout en saluant la démarche de l’UNPSB, il s’est dit fier d’avoir accueilli les producteurs semenciers à l’hémicycle avec honneur et satisfaction, avant de les encourager à toujours travailler avec amour et abnégation pour des semences de qualité. « Si nous avons de bonnes semences, des semences de qualité, nous ferons de bonnes récoltes, car tout part de la semence. Comme je l’ai toujours dit, l’agriculture et l’élevage sont des sources intarissables qu’il faut accompagner et développer, si nous voulons aller de l’avant », a fait savoir Alassane Bala SAKANDE, tout en insistant sur la qualité des semences produites par les producteurs semenciers. « J’insiste beaucoup sur la production de qualité, la recherche de la qualité, car la recherche de la qualité doit être votre combat ».

En plus de ces conseils, le président de l’Assemblée Nationale, a invité les producteurs semenciers à dénoncer tout contrevenant dans la chaine de la production semencière. « La recherche de la qualité doit être votre combat et sur ces questions, n’hésitez pas à dénoncer toute brebis galeuses. J’insiste et je persiste, ne laissez passer aucune brebis galeuse, car on ne doit pas badiner avec les questions de qualité », a-t-il souligné, avant d’encourager les producteurs semenciers à ne pas hésiter si toutefois,  ils jugent que l’Assemblée Nationale peut intervenir à voter ou réviser un certain nombre de lois en faveur de la production semencière. « Vous avez tout mon soutien et mon accompagnement, bonne campagne agricole à toutes et à tous », a souhaité Alassane Bala SAKANDE aux producteurs semenciers.  

 

Service de la Communication et des relations publiques

Calendrier des évènements

Octobre 2020
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aller au haut