Organisation et Fonctionnement de l'UNPS-B


L’union présente les organes classiques habituellement reconnus à ce type de structure paysanne :

  • l’Assemblée Générale (AG), organe suprême de décision de l’UNPS-B, regroupe l’ensemble des membres que sont les unions régionales, représentée chacune par six délégués (soit 78 membres au total). Elle examine les activités, approuve les programmes d’activités, prend les décisions sur la structuration, élit les membres des autres organes de la faîtière et statue en dernier ressort sur toute décision qui engage la structure ;
  • le Conseil de Gestion (CG), est l’organe d’exécution de l’UNPS-B. Il définit et met en œuvre les orientations stratégiques et politiques validées par l’AG.
    Le CG est composé de vingt et sept administrateurs (à raison de deux représentants par région, avec un (1) délégué supplémentaire pour la Boucle du Mouhoun).
    Un bureau de neuf (9) membres a été élu pour assurer la permanence des activités du CG ;
  • le Comité de Contrôle (CC), composé de trois (3) membres qui ne doivent pas avoir fait partie du CG précédent ou du SP, est l’organe de contrôle interne permanent de la faîtière. Il agit dans l’intérêt collectif et individuel des adhérents ;
  • la Commission Approvisionnement et Commercialisation (CAC), est chargée de proposer à l’UNPSB des stratégies en matière d’approvisionnement et de commercialisation. Elle est composée de treize (13) membres à raison d’un représentant par région et travaille sous la supervision et le contrôle du CG à qui elle rend compte ;
  • les Unions Régionales de Producteurs Semenciers (URPS), organes de base de l’union, sont composées par les Unions Provinciales de Producteurs Semenciers (UPPS). Elles représentent l’UNPS-B dans leur pôle régional et sont chargées de la coordination et du suivi des activités au niveau régional.
    L’URPS fonctionne avec un bureau composé de six (6) à sept (7) membres ;
  • le Secrétariat Permanent (SP), constitué par des salariés, est un organe technique d’exécution placé sous l’autorité du président du Conseil de Gestion. Il est chargé de la coordination des activités, de l’exécution technique des décisions du CG, de la diffusion des informations auprès des membres de l’UNPS-B et du suivi de l’exécution des programmes.
    Il est assuré par une équipe composée de neuf (9) employés, répartis comme suit :
    - une secrétaire permanente ;
    - une chargée de communication ;
    - un comptable ;
    - une secrétaire-caissière ;
    - une gérante des locaux ;
    - un agent de liaison ;
    - un chauffeur ;
    - et trois techniciennes de surface.

Aussi, un contrat a été signé avec une agence de sécurité (SBGS/WK) pour la mise à disposition de trois vigiles (un de jour et deux de nuit) pour le gardiennage des locaux et des biens du siège de l’UNPSB.
L’organigramme général de l’UNPSB se présente comme suit :

Aller au haut