L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) a tenu sa 1re session ordinaire de l’année 2021, du 21 au 22 janvier 2021, à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par le premier responsable de l’UNPSB, monsieur Inoussa OUEDRAOGO.
Débutée le jeudi 21 janvier, la 1re session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) a pris fin dans la soirée du vendredi 22 janvier 2021, à Ouagadougou. Il s’agissait pour les membres du Conseil d’Administration de passer en revue les questions inscrites à l’ordre du jour, de discuter des grands défis de l’institution pour cette nouvelle année qui commence.
Pour cela, les participants ont examiné et adopté les procès-verbaux des sessions de 2020, fait le bilan de la campagne agricole 2020-2021, discuté du règlement des semences livrées en 2020. Aussi, il a été question au cours de cette rencontre d’échanger sur la création du Centre de formation et d’expérimentation que la structure veut mettre en place et sur l’organisation de l’édition 2021 des Journées Promotionnelles des Semences Améliorées Certifiées (J-PROSAC). Par ailleurs le Conseil a examiné le manuel de procédures et le nouveau Plan Stratégique de Développement de l’UNPSB pour la période 2021-2025.
Selon le président de la faîtière, Inoussa OUEDRAOGO, cette rencontre, qui est la toute 1re de l’année 2021, est d’une grande importance pour l’Union, en ce sens qu’elle rentre en droite ligne des rencontres statutaires qui prévoient que nous devrons régulièrement nous retrouver pour échanger sur la vie de notre organisation. « A cette rencontre, nous avons examiné les procès-verbaux de la dernière rencontre de l’année 2020, nous avons aussi échangé sur le déroulement de la campagne agricole passée à travers un tour de table. De plus, nous avons fait le point du règlement des semences des différents marchés acquis au cours de l’année écoulée », a-t-il indiqué.
Travailler à professionnaliser la filière
Par ailleurs, l’UNPSB veut faire de la qualité de ses produits un label. Et cela passe nécessairement par la professionnalisation de ses membres à travers un produit de qualité. C’est ainsi, que la GIZ, à travers son projet Centre d’Innovation Verte a décidé de doter l’UNPSB de six unités de traitement et de calibrage de semences. A cette réunion du Conseil d’Administration, les plans de construction des magasins devant abriter ces unités ont été présentés de même que les modalités d’acquisition de ces machines. « Nous avons, lors de la rencontre, partagé des informations sur les unités de nettoyage et de calibrage des semences que nous avons bénéficié grâce à l’appui de notre partenaire la GIZ à travers le PRoCiV. Il s’agissait pour le Conseil de valider les plans des magasins qui doivent accueillir ces unités de transformation mais également de se donner des voies et moyens pour voir comment mobiliser les ressources pour la construction des locaux devant abriter les machines », a confié Inoussa OUEDRAOGO, avant d’ajouter que des discussions sont en cours pour la mise en place du Centre de formation et d’expérimentation agricole de l’UNPSB. Lors de la rencontre, les membres du Conseil ont décidé de surseoir à l’organisation de l’édition 2021 des Journées promotionnelles des semences améliorées certifiées au vue du contexte sanitaire actuel.
Du reste, pour cette année 2021, les ambitions et les défis de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers sont grands. Parmi lesquels, figurent le professionnalisme, la mécanisation agricole, le renforcement des capacités ainsi que la visibilité des activités de l’Union.
Service de communication et des relations publiques