L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), en collaboration avec ses partenaires, a organisé la 2e édition des Journées Promotionnelles des Semences Agricoles Améliorées Certifiées (J-PROSAC 2021), du 17 au 20 juin 2021, à la Maison du peuple à Ouagadougou. Placée sous le Haut Patronage de son Excellence, Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE, cette 2e édition avait pour thème : « Dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire, quelle stratégie pour accroître l’utilisation des semences améliorées certifiées en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture officielle est intervenue le vendredi 18 juin, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO.
Après le rendez-vous manqué des Journées Promotionnelles des Semences Améliorées Certifiées (J-PROSAC) en 2020, pour cause de la pandémie de la Covid-19, la 2e édition des Journées Promotionnelles des Semences Agricoles Améliorées Certifiées (J-PROSAC-2021) s’est tenue du 17 au 20 juin 2021, à la Maison du peuple de Ouagadougou.
La foire aux semences agricoles améliorées certifiées avait pour objectif d’une part de contribuer à mettre en œuvre la stratégie de promotion et d’utilisation efficiente des semences de variétés améliorées certifiées dans les exploitations agricoles, en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso. Mais également de promouvoir l’utilisation accrue et durable des semences agricoles de variétés améliorées certifiées dans les exploitations agricoles, ainsi que de promouvoir la production des semences de base par le secteur privé burkinabè en collaboration avec les structures du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Outre les expositions ventes des semences et autres matériels agricoles, les participants à la 2e édition de la foire ont eu droit à des communications portant sur la place et le rôle des acteurs semenciers pour la mise en œuvre efficiente de la Centrale d’achats des Intrants et Matériels Agricoles, la contribution de la filière semencière pour l’atteinte de l’initiative présidentielle « Un million de tonnes de riz au Burkina Faso », ainsi que les stratégies pour accroitre l’utilisation des semences améliorées certifiées en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Soutenir l’initiative de l’UNPSB
Selon le président de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina, monsieur Inoussa OUEDRAOGO, malgré la place de choix qu’occupe le secteur semencier dans les politiques agricoles, de nombreuses contraintes limitent les niveaux des résultats attendus. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de la faible adoption par les agriculteurs des nouvelles variétés, de la non application intégrale de la loi portant règlementation de la production semencière, ainsi que la faible organisation des acteurs. Selon Inoussa OUEDRAOGO, l’organisation de ces Journées, marque l’engagement de l’UNPSB à jouer pleinement sa partition dans la réalisation de la faim zéro et la croissance inclusive au Burkina Faso. Pour cela, il a invité les partenaires de l’UNPSB à soutenir l’initiative pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Burkina Faso. Un appel entendu par l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina, Monsieur Andreas Pfaffernoschke, qui a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le développement agricole du Burkina Faso. Il a annoncé l’octroi à l’UNPSB de six unités de nettoyage, de calibrage et de traitement de semences améliorées afin de garantir une bonne qualité des semences aux producteurs.
Renforcer les capacités des acteurs semenciers
Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Monsieur Salifou OUEDRAOGO, a félicité les membres de l’UNPSB pour avoir initié ces journées promotionnelles qui s’inscrivent dans la logique de la dynamisation du secteur semencier pour sa pleine contribution à l’amélioration soutenue des performances globales de l’agriculture burkinabè. Pour lui, cette initiative constitue une véritable fenêtre d’opportunités pour les producteurs semenciers et une vitrine de visibilité des efforts fournis par les acteurs pour une agriculture productive, résiliente et compétitive. Il a par ailleurs confié que le gouvernement va davantage renforcer les capacités des acteurs semenciers dans le but de faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques pour le bien-être des populations.
Quant à la ministre déléguée en charge de l’Aménagement du territoire, madame Pauline ZOURE, elle a tenu à saluer le travail réalisé par les acteurs du monde rural en vue d’offrir au Burkina Faso un secteur agricole plus compétitif. Aussi, elle a fait savoir qu’une utilisation à grande échelle des semences améliorées certifiées accroît nécessairement les rendements des producteurs, pour cela le gouvernement ne cessera de développer des stratégies pour développer le secteur de l’agriculture et à promouvoir l’utilisation des semences agricoles améliorées.
La 2e édition des Journées Promotionnelles des Semences Agricoles Améliorées Certifiées, a connu la participation d’une soixantaine de stands d’exposition vente de produits et matériels agricoles, de plus d’un millier de visiteurs, d’environ 20 tonnes de semences améliorées certifiées vendues, ainsi que la mise en place et la formulation d’un cadre de concertation multipartite pour une meilleure planification et une évaluation des besoins annuels en semences. De même, l’UNPSB, à travers la Confédération Paysanne du Faso, a procédé à une remise de 20 tonnes de semences améliorées certifiées au ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation en vue de soutenir les producteurs vulnérables.
Les acteurs se sont donnés rendez-vous du 10 au 14 mai 2022 pour la 3e édition.
Service de communication et des relations publiques