Les 07 et 08 décembre 2021, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a tenu ses Assemblées Générales Ordinaires 2019-2020, à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif d’analyser les actions menées et dégager des perspectives pour la réalisation des différents défis qui attendent l’organisation.
Venus des treize (13) régions du Burkina, les membres de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), ont tenu les 07 et 08 décembre 2021, leurs Assemblées Générales Ordinaires 2019-2020, à Ouagadougou. Durant deux jours, les participants ont échangé sur la gestion administrative et financière de leur faîtière nationale afin de se projeter sur les grands défis du moment.
Selon le président de l’UNPSB, Inoussa OUEDRAOGO, cette rencontre constitue une pause pour jeter un regard rétrospectif sur les actions passées, analyser ce qui a été fait en termes de réalisations, afin de dégager des perspectives pour la réalisation des différents défis auxquels fait face la structure. Des actions, la structure en a mené, notamment dans le cadre de la recherche de la qualité de ses produits ainsi que du point de vue renforcement des capacités et compétences des membres de la faitière, a-t-il indiqué.
« Pour atteindre la qualité et l’excellence et permettre au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina, a opté pour la mécanisation agricole. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2020, elle a pu octroyer 90 tracteurs, 10 semoirs et 150 tricycles à ses membres afin d’alléger la pénibilité des travaux champêtres. Et cette action de mécanisation, l’UNPSB compte la renforcer davantage par l’acquisition de nettoyeuses de semences afin de mettre à la disposition des producteurs, des semences de qualité et garder son rang de leader en matière de production semencière dans l’espace UEMOA », a fait savoir Inoussa OUEDRAOGO.
Vulgariser les semences améliorées certifiées
Des efforts, l’UNPSB en a consenti pour la vulgarisation des semences améliorées certifiées. Mais force est de constater que le taux d’adoption de ces semences par les producteurs reste toujours faible. C’est ainsi que la structure a décidé de rapprocher davantage les semences aux utilisateurs, à travers l’organisation de foire dénommée Journées Promotionnelles des Semences Agricoles Améliorées Certifiées (J-PROSAC), dédiée à la promotion des semences et de l’implantation de boutiques de ventes de semences dans les différentes communes.
En plus du faible taux d’adoption des semences, le premier responsable de l’Union Nationale des sociétés coopératives des producteurs Semenciers du Burkina, a souligné quelques obstacles qui entravent la bonne marche de sa structure à savoir l’insuffisance d’infrastructures de stockage des semences, la situation sécuritaire préoccupante que vit le pays de même que les disparités pluviométriques dû au changement climatique.
Disponibiliser les semences auprès des producteurs
Antoine COMPAORE, conseiller et représentant le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricole et de la Mécanisation, a quant à lui félicité les producteurs semenciers pour la tenue régulière de leurs instances statutaires avant de souligner le rôle capital que joue le secteur semencier dans l’accroissement des rendements agricoles au Burkina Faso et dans les pays de la sous-région. De plus, Antoine COMPAORE n’a pas manqué de saluer la résilience des Producteurs Semenciers du Burkina qui, malgré le contexte sanitaire et sécuritaire difficile auquel le Burkina Faso fait face, ne ménagent aucun effort pour rendre disponibles les semences partout auprès des producteurs. Une disponibilité sans laquelle, selon lui, les résultats de production que s’est fixé le ministère en charge de l’agriculture ne peuvent être atteints. « Pour cela, je vous encourager à persévérer dans la voie du professionnalisme et de l’excellence sur laquelle vous vous êtes engagés, seul gage pour une meilleure productivité et une meilleure qualité des semences produites », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, n’ayant pas pu assister à la cérémonie d’ouverture pour faute de calendrier chargé, dans la soirée du mardi 07 décembre 2021, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, est passé saluer et encourager les producteurs semenciers ; car conscient des efforts et des sacrifices que ces derniers consentent pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. Mais avant de prendre congés de ses hôtes, le ministre Salifou OUEDRAOGO, les a exhortés à plus d’entente et de cohésion afin de relever les défis qui se présentent à eux.
Pour les producteurs semenciers, cette visite de leur ministre de tutelle les encourage et les galvanise, toute chose qui les amènent à tout mettre en œuvre pour maintenir le cap.
Service de communication et des relations publiques