L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a tenu son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2021, le jeudi 15 septembre 2022, à Ouagadougou. Présidée par le ministre en charge de l’Agriculture, représenté par son Directeur de cabinet, cette Assemblée Générale Ordinaire a connu la participation des délégués venus des 13 régions du Burkina.
Les membres de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), ont sacrifié une fois de plus à la tradition, celle de la tenue de leur Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2021, le jeudi 15 septembre 2022. Il s’est agit pour les producteurs semenciers de faire le bilan des activités de l’année écoulée, examiner les actions en cours afin de mieux planifier celles à venir. Selon le Vice-président de l’UNPSB, M. Joseph T. TIEBA, cette instance annuelle est une tribune offerte aux membres pour échanger, examiner les différents points inscrits à l’ordre du jour, afin d’évaluer les forces et les faiblesses et d’y apporter les amendements nécessaires.
Les délégués des 13 régions ont pris part à l’Assemblée Générale Ordinaire de 2021
Des progrès, l’UNPSB en a fait au cours de l’exercice 2021. M. Joseph TIEBA a fait savoir qu’après l’acquisition de 90 tracteurs, de 10 semoirs et de 150 tricycles en 2020, la structure poursuit son projet de mécanisation agricole. C’est ainsi qu’en 2021, grâce au partenariat entre ProCiV et l’UNPSB, la faitière nationale des producteurs semenciers du Burkina a pu installer six unités de nettoyage, de calibrage et de conditionnement des semences dans six régions du Burkina dans le but d’améliorer la qualité de ses semences. Au titre des activités menées par l’UNPSB, figure l’organisation de la deuxième édition des Journées Promotionnelles des Semences Agricoles Améliorées Certifiées (J-PROSAC) en juin 2021 afin de faire connaitre les semences de variétés améliorées et de les rapprocher aux utilisateurs. Nonobstant ces acquis engrangés par l’UNPSB, les producteurs semenciers ont connu des difficultés au cours de l’année 2021. Au titre de ces difficultés, figurent les caprices pluviométriques de la campagne 2021/2022, la cherté des engrais et sa mise à disposition tardive, l’écoulement des stocks de semences, a confié le Vice-président de l’UNPSB, tout en indiquant que : « sur plus de 16 000 tonnes de semences produites, seulement environ 4 000 tonnes ont été écoulées et le stock restant dort toujours dans nos magasins. Il faudra le rappeler que la semence n’est pas faite pour être consommée, elle n’est pas non plus faite pour être gardée dans les magasins, mais la semence est produite pour être utilisée. En principe les 16 000 tonnes sont insuffisantes pour couvrir les besoins du pays ».
Le Vice-président de l’UNPSB, M. Joseph T. TIEBA, a plaidé auprès des PTF pour une augmentation de l’enveloppe allouée à l’achat des semences certifiées
Afin d’impacter positivement non seulement le niveau de la sécurité alimentaire mais aussi les revenus des ménages ruraux, le Vice-président de l’UNPSB, a plaidé auprès des partenaires techniques et financiers pour une augmentation des enveloppes allouées à l’achat des semences certifiées. A l’endroit du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, M. Joseph TIEBA, a demandé la relecture des textes portant règlementation de la production semencière au Burkina Faso afin de les conformer à ceux de la CEDEAO et permettre ainsi l’ouverture de la production de semences de base par le privé comme dans les autres pays de la zone.
Tout en saluant la résilience des producteurs semenciers du Burkina, M. Karim KONSEIMBO, Directeur de cabinet, représentant le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, a fait savoir aux membres de l’UNPSB que leur responsabilité dans la lutte pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso est immense. « En dépit du contexte difficile que traverse notre pays, le gouvernement de la Transition a décidé pour cette campagne agricole humide 2022-2023, de mettre à la disposition des producteurs vulnérables environ 3 000 tonnes de semences de variétés améliorées certifiées dans le but d’accroitre les rendements agricoles », a fait savoir le représentant du ministre. Pour ce faire, il a exhorté les semenciers à persévérer dans l’organisation des foires aux semences de variétés améliorées qui est une opportunité de vulgarisation.
M. Karim KONSEIMBO, Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’Agriculture, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’AGO
Relever le défi de la sécurité alimentaire
Aussi, face à la crise sécuritaire et alimentaire que connait le Burkina, M. Karim KONSEIMBO, a confié que le gouvernement et les producteurs ont désormais les regards tournés vers les producteurs semenciers du Burkina pour rendre disponible et accessible les semences de variétés améliorées afin qu’ensemble nous puissions relever le défi de la sécurité alimentaire dans notre pays et conjuguer ces moments difficiles au passé. Concernant la hausse de l’enveloppe allouée à l’achat des semences de variétés améliorées certifiées, le représentant du Ministre, a indiqué que les services techniques du ministère examineront avec diligence le dossier pour permettre à une grande majorité des producteurs à la base de pouvoir bénéficier des semences de variétés améliorées afin d’accroitre les rendements agricoles dans notre pays. Il a par ailleurs exhorté les producteurs semenciers à garder leur idéal, leur engagement au développement du secteur semencier national et partant de l’agriculture burkinabè, car le développement de l’agriculture burkinabé ne peut se faire sans des semences de qualité dont la production les incombe.
Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques M. Innocent KIBA, est passé encourager les producteurs semenciers au cours de l’AGO