L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) des Hauts-Bassins fait partie des 13 unions régionales qui constituent l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). L’Union régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers des Hauts-Bassins est constituée à la base par les Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS), qui à leur tour sont constituées des Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), qui sont elles-mêmes constituées des Groupements de Producteurs Semenciers (GPS).
Le niébé fait parti des spéculations les plus cultivées de la région
La région des Hauts-Bassins fait partie des grandes zones de production de semences au Burkina Faso. Elle compte environ 200 producteurs semenciers repartis dans les 3 provinces que compte la région à savoir le Houet, le Tuy et le Kénédougou. En termes de production semencière, les spéculations les plus cultivées dans les Hauts-Bassins sont entre autres le riz, le maïs, le niébé, le soja et le sésame.
L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) des Hauts-Bassins est dirigée par M. Sangouansira SANOU, il est le 3e président à la tête de la faîtière régionale après M. Abdoulaye SAWADOGO de 2009 à 2015, suivi de M. Adama TRAORE de 2015 à 2019.
Le président régional de l’URPS des Hauts Bassins, M. Sangouanssira SANOU
Selon le président régional de l’URPS des Hauts-Bassins, M. Sangouansira SANOU, dont l’exploitation agricole s’étend sur 22 hectares, la campagne agricole dans la région des Hauts-Bassins est jusque-là satisfaisante car les cultures présentent une bonne physionomie et sont au stade d’épiaison et de castration pour les hybrides. A l’entendre, si toutefois, les pluies atteignent fin septembre début octobre, les prévisions de la région en termes de production semencière qui se chiffrent à hauteur de 3 000 tonnes seront atteintes. La région des Hauts-Bassins regorge de nombreux grands producteurs semenciers tels que : Yakouba NAON, Salia TRAORE, Boureima SORE, Sidiki OUATTARA, Wétéré MILLOGO et Abdoulaye SAWADOGO, l’actuel président d’honneur de l’UNPSB.
M. Yakouba NAON, l’un des grands producteurs semenciers des Hauts Bassins dans sa parcelle de riz
En rappel, l’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers des Hauts-Bassins est composée de :
- Président
- Secrétaire Général
- Trésorier Général
- Responsable à l’organisation
- Responsable à l’information
- Responsable adjoint à l’information
- 3 membres du Conseil de Surveillance
- 2 membres de la commission approvisionnement
- 2 membres de la commission commercialisation
- Président d’honneur
Les Hauts-Bassins est l’une des régions bénéficiaires des unités de nettoyage, de calibrage et de conditionnement des semences, acquises grâce au partenariat entre l’UNPSB et ProCiV. L’unité sera fonctionnelle pour cette campagne agricole. Le siège de l’URPS des Hauts-Bassins est situé dans la ville de Bobo-Dioulasso, dans la zone industrielle, non loin de l’Usine NAFASO.
Une vue de l’unité de nettoyage, de calibrage et de conditionnement des semences de l’URPS des Hauts Bassins
Pour tous besoins de semences et autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
- 20 97 58 50
- 70 84 61 55
- 72 64 44 97
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB