L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) des Cascades fait partie des 13 unions régionales qui constituent l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). Tout comme les autres Unions membres de l’UNPSB, l’Union régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers des Cascades est constituée à la base par les Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS), qui à leur tour sont constituées des Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), qui sont elles-mêmes constituées des Groupements de Producteurs Semenciers (GPS).
L’URPS des Cascades est dirigée par M. Abdoulaye Amos SOULAMA. Il est le 3e président après M. Joseph Tiébagoulé TIEBA, M. Zoumana SORY, à avoir dirigé la structure régionale depuis sa création.
M. Abdoulaye Amos SOULAMA, président de l’URPS des Cascades dans son champ de maïs
La région des Cascades fait partie des régions à grande production semencière au Burkina, avec 120 producteurs semenciers repartis dans les 2 provinces que compte la région à savoir la Comoé et la Léraba. Les spéculations les plus cultivées dans cette partie du Burkina sont entre autres le maïs, le riz et le sésame. Selon le président régional des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers des Cascades, M. Abdoulaye Amos SOULAMA, la campagne agricole humide de cette année est prometteuse comparativement à celle de l’année dernière. Au regard de l’abondance des pluies et de la physionomie que présentent les champs, l’espoir d’une campagne agricole abondante est en perspective, a indiqué M. SOULAMA. « Pour cette campagne agricole, j’ai emblavé 41 hectares sur lesquels, j’ai produit du maïs, du riz, du soja et du sésame. Dans l’ensemble, les exploitations agricoles se présentent bien et je pense que la région fera de bonnes récoltes si toutefois les pluies atteignent début octobre. La région pourra atteindre ses prévisions en matière de production semencière qui se chiffrent à environ 2 000 tonnes, malgré quelques attaques de la chenille légionnaire par endroit », a confié le président régional de l’URPS des Cascades. Dans la région des Cascades, on rencontre de grands producteurs semenciers à l’image de : M. Louis OUEDRAOGO, M. Dounifalémé SON, M. Fadouga OUATTARA et M. Joseph Tiébagoulé TIEBA.
Quelques producteurs semenciers de la région dans leur exploitation agricole
Le bureau de l’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers des Cascades est composé de :
- Président : Amos Abdoulaye SOULAMA
- Vice-président : Karbié SOURA
- Secrétaire Général : Bakoué SIRIMA
- Secrétaire Général Adjoint : Kiémahouya SOURA
- Trésorier Général : Dounifalémé SON
- Trésorier Général Adjoint : Salia SORY
- Responsable à l’Organisation : Seydou TRAORE
- Responsable Adjoint à l’Organisation : Moussa SORY
- Responsable à la Communication et à l’Information : Zacaria OUATTARA
- Responsable à la Formation : Joseph Tiébagoulé TIEBA
Conseil de Surveillance
- Dounifalémé SON
- Djiakalia KONE
- Célestin Kayen TRAORE
En rappel, le siège de l’URPS des Cascades est situé au secteur 07 de la ville de Banfora, à côté de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, non loin de l’hôtel administratif.
Pour tous besoins en semences ou autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
20 91 01 49
71 52 89 94
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB