L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) du Centre fait partie des 13 unions régionales qui constituent l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). L’Union régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Centre est constituée à la base par les Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), qui sont elles-mêmes constituées des Groupements de Producteurs Semenciers (GPS).
Dans la région du Centre, la production semencière n’est pas très développée du fait qu’elle est la seule région qui n’a qu’une seule province, à savoir la province du Kadiogo, dont le nombre de producteurs semenciers s’élève à 45. La production semencière se fait autour de la ville de Ouagadougou, dans les communes rurales comme Koubri, Komsilga, Saaba, Komki Ipala, Pabré et Tanghin-Dassouri. La grande partie des membres de l’URPS du Centre se retrouvent dans ces communes pour produire. Les spéculations les plus cultivées par les producteurs semenciers de la région du Centre sont entre autres le sorgho, le niébé, les arachides, le petit mil et le soja.
Le président régional de l’URPS du Centre, M. YAbré Etienne KABORE, dans son champ de mil
L’union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Centre est présidée par M. Yabré Jean Etienne KABORE, après M. Mahamoudou OUEDRAOGO. Selon M. KABORE, après un début difficile dû à l’absence de pluies, la région du Centre n’a connu une régularité de pluies qu’en fin juillet. Comme superficies emblavées, le président régional de l’URPS du Centre n’a emblavé que 10 hectares de terres sur lesquelles il a produit du mil, du sésame et du sorgho. Selon M. Yabré Jean Etienne KABORE, cette année, la région du Centre a connu des débuts difficiles, dus au manque de pluies et le maïs a assez souffert. Mais les autres spéculations comme le sorgho, l’arachide, le sésame se portent bien, au regard de leur physionomie. Et confie que si toutefois les pluies atteignent début octobre, la moisson de cette campagne agricole sera meilleure que celle de l’année passée car la région compte atteindre ses prévisions qui se chiffrent à 100 tonnes.
En matière de production semencière, des producteurs comme M. Issaka OUEDRAOGO, M. Salam NIMBA et Blaise OUEDRAOGO, sont des exemples dans la région du Centre.
Le bureau de l’URPS du Centre est composé de :
- Président
- Secrétaire Général
- Trésorier
- 3 membres du Conseil de Surveillance
La région du Centre ne fait pas partie des six régions bénéficiaires des unités de calibrage, de nettoyage et de conditionnement des semences car ne remplissant pas les conditions de grande zone de production.
Pour tous besoins en semences ou informations complémentaires en ce qui concerne l’URPS du Centre, veuillez contacter :
70 26 29 30
78 27 53 08
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB