L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs semenciers du Centre-est (URPS Centre-est), l’une des 13 unions régionales affiliées à l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), est structurée à la base par les Groupements de Producteurs Semenciers (GPS) qui, à leur tour, se sont organisés en Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), elles-mêmes regroupées en Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS).
Faisant partie des régions à grande production agricole, la région du Centre-est se distingue des autres régions, de par sa production du riz grâce à la création de Bagrépôle. Ce qui lui a valu d’être parmi les six régions bénéficiaires des unités de traitement, de nettoyage et de conditionnement des semences. L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Centre-est est forte de 230 membres, repartis dans les trois provinces que compte la région, à savoir le Boulgou, le Koulpélogo et le Kouritenga. L’URPS du Centre-est dirigée par M. Issaka SANGO. Il est le 3e président après M. Adama SARE, M. Mahamoudou ZAKANE, à avoir dirigé la structure régionale depuis sa création.
M. Issaka SANGO, président de l’URPS du Centre-est
En matière de production semencière, les spéculations les plus cultivées dans cette région sont entre autres le riz, le maïs, le sorgho, le soja et le mil. Selon M. Issaka SANGO, président de l’URPS du Centre-est, la campagne agricole humide de cette année est beaucoup plus satisfaisante au regard de la physionomie des champs. « Nous louons Dieu pour cette campagne agricole dont les récoltes seront plus abondantes à mon avis, comparativement à la campagne écoulée. Cette année j’ai emblavé 76 hectares, sur lesquels j’ai produit du riz, du maïs, du soja et du niébé. Actuellement, le maïs est à maturité, le riz quant à lui est au stade montaison ». Au regard de son analyse, M. Issaka SANGO, a l’intime conviction de faire une bonne moisson et espère que les prévisions de la région du Centre-est, en matière de production semencière cette année, qui se chiffrent à 1 500 tonnes seront atteintes.
Au regard de la physionomie des plants, les récoltes seront bonnes dans le Centre-est
Parmi les producteurs semenciers de la région du Centre-est, beaucoup se distinguent de par leur amour et leur ardeur au travail et en sont des exemples pour la jeune génération. Il s’agit entre autres de : M. Saidou SORGHO, M. Sibdi SEBGO, M. Théophile SORGHO, M. Ousmane SARE, M. Karim ZOUGMORE et de M. Mahamoudou SALAMBERE.
L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) du Centre-est est pilotée par un bureau composé de :
- Président
- Vice-président
- Secrétaire Général
- Secrétaire Général Adjoint
- Trésorier Général
- Trésorier Général Adjoint
- Secrétaire à l’Organisation
- Chargé de Commercialisation
Un Conseil de Surveillance, composé de 3 membres qui ne doivent pas faire partie du précédent Conseil d’Administration, est chargé du contrôle interne.
Situé au secteur 06 de la ville de Tenkodogo, le siège de l’URPS du Centre-est fait face à la pharmacie de l’Hôpital sur la route de Garango.
Pour tous besoins en semences ou autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
70 49 02 92
67 61 48 26
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB