Une équipe de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), s’est rendue dans trois régions à savoir le Centre-ouest, le Plateau-central et le Centre-sud pour constater de visu l’état d’avancement de la campagne agricole en ce mi-octobre 2022. De Sapouy à Kombissiri en passant par la ferme semencière de Loumbila dans le Plateau-central, les parcelles semencières se portent à merveille et les récoltes s’annoncent bonnes.
C’est un président régional tout confiant qui nous a accueilli ce jeudi 13 octobre 2022, dans la ferme semencière de Loumbila, située à quelques kilomètres de la ville de Ziniaré, dans le Plateau-central. Fier de voir les parcelles de semences de sorgho et de mil en phase de maturité dont la physionomie parle d’elle-même. « Pour cette campagne agricole humide, dans la ferme semencière de Loumbila, nous avons produit 2 variétés de semences à savoir du sorgho kapelga sur une superficie de 35 hectares et du mil de variété missari 1, sur une superficie de 25 hectares. Au regard de la physionomie des parcelles, nous avons espoir d’atteindre nos prévisions comparativement à la campagne agricole passée. Il nous reste 2 à 3 semaines pour la récolte de ces deux parcelles », a indiqué M. Hamado SEBGO, président régional des producteurs semenciers du Plateau-central.
Selon ses dires, la région fera de bonnes récoltes cette année, car après un début tardif, les pluies se sont normalisées à partir du 20 juillet jusqu’aujourd’hui les producteurs de cette partie du Burkina n’ont pas connu de sècheresse. Donc au regard de l’abondance des pluies et de la physionomie des parcelles semencières, la région pourra atteindre ses prévisions qui se chiffrent à 500 tonnes, foi de M. Hamado SEBGO. Hormis le sorgho et le mil, les producteurs semenciers du Plateau-central ont produit du niébé, du missari 2, du riz, du soja, du maïs et du sésame.
M. Hamado SEBGO, dans la parcelle de Kapelga dans la ferme semencière de Loumbila
Le manque et la cherté des engrais plombent la production
Après le Plateau-central, l’équipe de l’UNPSB s’est rendue à Sapouy dans le Ziro, région du Centre-ouest, le lundi 17 octobre 2022. Là, également la campagne agricole tire vers sa fin et les producteurs sont en pleine récoltes du niébé, du maïs, des arachides et des spéculations comme le sésame, le riz, le soja, le sorgho, le mil sont au stade maturation. Selon le président provincial des producteurs semenciers du Ziro, M. Amidou KABORE, la campagne agricole humide de cette année dans la province du Ziro, se présente bien. « Bien vrai que nous avions eu des inquiétudes au tout début par manque de pluies, mais courant juin début juillet tout est rentré dans l’ordre », a-t-il confié. Et malgré l’apparition de la chenille légionnaire sur le maïs et d’autres parasites sur le soja au moment de la levée des plants, la moisson s’annonce abondante du côté de la province du Ziro, nous dira le président provincial des producteurs semenciers. Mais malgré cette abondance des pluies, les prévisions de la province cette année seront un peu mitigées, car par manque d’engrais, certains producteurs semenciers de la localité ont dû revoir leurs superficies à la baisse. « Les prévisions de notre province en termes de production semencière ne seront pas atteintes par faute d’engrais. Donc, le manque et la cherté des engrais ont contraint beaucoup de nos membres cette année à réduire considérablement leurs superficies», a laissé entendre le président provincial Amidou KABORE. Mais tout compte fait, les producteurs espèrent de bons résultats comparativement à la campagne précédente.
Prospecter le marché international
Après le Centre-ouest, cap a été mis sur Kombissiri, dans la province du Bazèga, région du Centre-sud, le mardi 18 octobre 2022. Là également, les producteurs semenciers s’attèlent aux récoltes. Nous avions pu visiter un champ de 3 hectares de mil de la variété SOSAT, le champ présente une bonne physionomie et le propriétaire dit espérer un rendement de 4 à 4,5 tonnes. Selon le président provincial des producteurs semenciers du Bazèga, Hamado OUEDRAOGO, le propriétaire du champ a bien respecté l’itinéraire technique et a suivi les conseils, ce qui lui a valu d’atteindre ce résultat. Un peu plus loin, l’équipe de l’UNPSB, a pu visiter les parcelles de Oumarou SAWADOGO, situées à la sortie de la ville de Kombissiri. Ce dernier produit non seulement des semences de variétés améliorées mais également des semences de base de niébé, d’arachide, de sésame et de sorgho pour la recherche. Vétérinaire de formation, M. Oumarou SAWADOGO est également passionné du travail de la terre. C’est ainsi qu’il a su allier les 2 corps de métier avec l’aide de son épouse et dit espérer faire de bonnes affaires cette année car dame nature a été clémente et les récoltes seront abondantes. Pour lui, la campagne agricole de cette année a été bonne à tous les niveaux et la province compte faire de bonnes récoltes.
M. Oumarou SAWADOGO, en pleine récolte de sa parcelle d’arachide
Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les producteurs semenciers de la province du Bazèga, tout comme les autres membres de la faitière nationale font face à des difficultés d’écoulement de leurs productions ces dernières années. Et le président provincial des producteurs semenciers du Bazèga, Hamado OUEDRAOGO a préconisé aux premiers responsables de l’UNPSB la prospection du marché international. « Après les récoltes et l’inspection des semences par le Service National des Semences, nous demandons aux premiers responsables de l’UNPSB de nous aider à trouver des marchés afin que nous puissions écouler nos semences, car une chose est de produire et une autre est de pouvoir avoir des débouchés pour l’écoulement », a laissé entendre Hamado OUEDRAOGO.
Dans l’ensemble des trois régions visitées, il ressort que pour cette campagne agricole, les régions ont été bien arrosées avec une bonne physionomie des plants et de bonnes récoltes sont en perspective.
Le président provincial des producteurs semenciers du Bazèga plaide pour une prospection du marché international
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB