UNION REGIONALE DES SOCIETES COOPERATIVES DES PRODUCTEURS SEMENCIERS DU CENTRE-OUEST (URPS/CENTRE-OUEST) : « La région a été bien arrosée », selon Mahamoudou KORGHO
L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) du Centre-ouest, l’une des 13 unions régionales affiliées à l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), est structurée à la base par les Groupements de Producteurs Semenciers (GPS) qui, à leur tour, se sont organisés en Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), elles-mêmes regroupées en Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS).
Reconnue pour la fertilité de ses sols, la région du Centre-ouest fait partie des régions à grande production agricole en général et celle semencière en particulier, avec 258 producteurs semenciers repartis dans les quatre provinces que comptent la région, à savoir le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro. Le Centre-ouest compte parmi les zones à forte production agricole en l’occurrence le maïs et bénéficie d’une unité de nettoyage, de calibrage et de conditionnement des semences. L’unité basée dans la commune de Léo sera fonctionnelle à la fin de cette campagne agricole humide. L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Centre-ouest (URPS du Centre-ouest) est dirigée par M. Mahamoudou KORGHO, qui est le 2e président après le regretté Rasmané ZONGO.
En termes de production semencière, pour cette campagne agricole humide 2022-2023, M. Mahamoudou KORGHO et ses paires espèrent atteindre les prévisions de la région qui sont de 1 500 tonnes, vue que la région a été bien arrosée. Des spéculations comme le maïs et le niébé sont au stade de maturité et le riz, le soja, l’arachide sont également en bonne voie au regard de la physionomie que les parcelles semencières présentent et malgré quelques attaques de la chenille légionnaire par endroit, le premier responsable de l’URPS du Centre-ouest demeure confiant et optimiste qu’il fera une bonne récolte sur les 35 hectares emblavés sur lesquels, il a produit du maïs, du soja, du niébé, du mil et du sésame.
La région du Centre-ouest compte plusieurs grands producteurs semenciers en l’occurrence de M. Sibiri KONKOBO, M. Hamidou KABORE et M. Roger NIGNAN.
M. Amidou KABORE, président provincial du Ziro dans son champ de maïs
L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Centre-ouest est dirigée par un bureau composé de :
- Président
- Secrétaire Général
- Trésorière
- Responsable Commercial
- Responsable à l’Information
- Chargé de Crédit et Approvisionnement
- Responsable à la Formation
- Responsable à l’Organisation
Trois membres du Conseil de Surveillance, chargés du contrôle interne.
Le siège de l’URPS du Centre-ouest est situé dans la ville de Koudougou, plus précisément dans l’enceinte de la direction régionale de l’agriculture, tout juste derrière la SOFITEX.
Pour tout renseignement, veuillez contacter les numéros suivants :
71 23 47 03
76 07 87 04
55 51 63 55
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB