L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) du Plateau-central fait partie des 13 unions régionales qui constituent l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). L’Union régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Plateau-central est constituée à la base par les Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), qui sont elles-mêmes constituées des Groupements de Producteurs Semenciers (GPS).
Le président Hamado SEBGO, dans la ferme semencière de Loumbila
L’URPS du Plateau-central est dirigée par M. Hamado SEBGO. Dans cette région, la production semencière est approximativement développée avec 404 membres affiliés à l’URPS du Plateau-central, repartis dans les 3 provinces que sont : l’Oubritenga, le Ganzourgou et le Kourwéogo. Dans le Plateau-central, les spéculations les plus cultivées par les producteurs semenciers sont le riz, le sorgho et le niébé. Selon le président régional M. Hamado SEBGO, le Plateau-central fera de bonnes récoltes cette année, car après un début tardif, les pluies se sont normalisées à partir du 20 juillet jusqu’aujourd’hui les producteurs de cette partie du Burkina n’ont pas connu de sècheresse. Donc au regard de l’abondance des pluies et de la bonne physionomie des parcelles semencières, la région pourra atteindre ses prévisions qui se chiffrent à 500 tonnes, foi de M. Hamado SEBGO.
Hormis le sorgho, le niébé et le mil, les producteurs semenciers du Plateau-central ont produit du missari 2, du soja, du maïs et du sésame, a-t-il fait savoir. En pleine récolte, les producteurs semenciers du Plateau-central sont optimistes quant aux rendements de cette campagne agricole humide.
Dans le Plateau-central, des producteurs semenciers à l’image de : M. Sotisse COMPAORE, M. Ablassé SAWADOGO, M. Elie OUEDRAOGO, M. Mouni SORE, sont des références, car ils produisent sur de grandes superficies, avec à la clé de bons rendements.
La région du Plateau-central regorge de grands producteurs semenciers
L’équipe dirigeante de l’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Plateau-central est composée de :
- Président : Hamado SEBGO
- Vice-président : Moumouni OUEDRAOGO
- Secrétaire Général : Laurent K KAGAMBEGA
- Trésorier : Patrice KABORE
- Trésorier Adjoint : Yacouba TIENDREBEOGO
- 3 membres du Conseil de Surveillance
En rappel, le siège de l’URPS du Plateau-central est situé au secteur 02 de la ville de Ziniaré, juste après l’Agence du Nakambé.
Pour tous besoins en semences ou autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
70 06 19 37
76 47 80 16
78 48 97 12
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB