UNION REGIONALE DES SOCIETES COOPERATIVES DES PRODUCTEURS SEMENCIERS DU CENTRE-SUD (URPS/CENTRE-SUD) : Une bonne moisson en perspective
L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) du Centre-sud, l’une des 13 unions régionales affiliées à l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), est structurée à la base par les Groupements de Producteurs Semenciers (GPS) qui, à leur tour, se sont organisés en Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), elles-mêmes regroupées en Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS).
Du niébé en séchage dans le Bazèga (Kombissiri)
La région du Centre-sud fait partie des zones à grande production semencière, avec 103 producteurs semenciers actifs repartis dans les 3 provinces que compte la région à savoir le Zoundwéogo, le Nahouri et le Bazèga. L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Centre-sud (URPS / Centre-sud) est depuis mars 2019 dirigée par M. Michel NIKIEMA, qui est par ailleurs le 4e président depuis la création de l’URPS du Centre-sud.
Selon ses dires, la campagne agricole dans la région est assez satisfaisante cette année, car malgré un début tardif, la campagne s’est bien installée courant juillet avec une bonne répartition des pluies dans l’espace et le temps. En termes de production semencière, les spéculations les plus produites dans cette partie du Burkina sont entre autres le maïs, le riz et le sorgho. En pleine récolte, le président NIKIEMA, compte faire une bonne moisson sur la vingtaine d’hectares emblavés, à l’instar de ses collègues semenciers de la région. Et ce ne sont pas les producteurs semenciers de la province du Bazèga qui diront le contraire, car selon le président provincial, Hamado OUEDRAOGO, la moisson de cette campagne agricole humide est beaucoup meilleure à celle de l’année dernière car la physionomie des champs parle d’elle-même. Et l’espoir d’atteindre les 850 tonnes de prévisions pour la région est certaine.
Dans la région du Centre-sud, beaucoup de producteurs se distinguent du grand lot de par leur abnégation au travail, c’est le cas de Mme Edith OULON, M. Tasséré ZONGO et de l’actuel président national de l’UNPSB, M. Inoussa OUEDRAOGO.
La région du Centre-sud fait partie des six régions bénéficiaires des unités de nettoyage, de calibrage et de conditionnement des semences, dont l’unité de la région, implantée à Pô dans la province du Nahouri sera fonctionnelle à la fin de cette campagne agricole.
L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) du Centre-sud est pilotée par un bureau composé de :
- Président
- Vice-président
- Secrétaire Général
- Secrétaire Général Adjoint
- Trésorier Général
- Trésorier Général Adjoint
- Secrétaire à l’Organisation
- Chargé de Commercialisation
Un Conseil de Surveillance, composé de 3 membres qui ne doivent pas faire partie du précédent Conseil d’Administration, est chargé du contrôle interne.
En rappel, le siège de l’URPS du Centre-sud est situé au secteur 04 dans la ville de Manga, derrière le Trésor.
Pour tous besoins en semences ou autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
79 49 62 58
65 27 14 04
Une vue du magasin abritant l’unité de nettoyage, de calibrage et de conditionnement des semences, à Pô
Service de communication et des relations publiques