L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Sahel (URPS / du Sahel) fait partie des 13 unions régionales qui constituent l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Sahel est constituée à la base par les Unions Provinciales des Producteurs Semenciers (UPPS), qui à leur tour sont constituées par les Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), qui sont elles-mêmes constituées des Groupements de Producteurs Semenciers (GPS).
L’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Sahel est dirigée par M. Noufou KONFE. Il est le 2e président à diriger l’URPS du Sahel après le regretté président Hamadoum CISSE. Dans cette région, la production semencière n’est pas fameuse malgré les conditions climatiques assez difficiles. La région comptait plus de 600 producteurs semenciers affiliés à l’URPS du Sahel, repartis dans les 3 provinces à savoir le Séno, l’Oudalan et le Soum sur les quatre que compte la région.
Hormis le mil, le niébé est une spéculation beaucoup cultivé par les producteurs semenciers du Sahel
Les spéculations les plus cultivées par les producteurs semenciers dans la région du Sahel, sont entre autres, le niébé, le mil et le sorgho. Mais compte tenu de la situation sécuritaire difficile que traverse le pays en général et la région du Sahel en particulier, bon nombre de producteurs ont dû quitter la localité. Pour cette campagne agricole humide qui vient de s’achever, il n’y’a que la commune de Bani dans la province du Séno qui a pu produire, a confié le président régional Noufou KONFE. Selon lui, environ 200 tonnes de semences de variétés améliorées sont attendues dans la région cette année. « N’eut été le problème sécuritaire qui a engendré le déplacement massif des producteurs, la production de la région était plus qu’au-delà des 200 tonnes », a-t-il indiqué.
Dans la région du Sahel, des producteurs semenciers comme M. Hama Yéro DICKO, M. Boureima KONFE et le président régional lui-même font la fierté de leur localité en matière de production semencière.
L’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Sahel est pilotée par une équipe composée de :
- Président
- Vice-président
- Secrétaire Général
- Trésorier
- Trésorier Adjoint
3 membres du Comité de Surveillance, chargés du contrôle interne.
En rappel, le siège de l’URPS du Sahel est situé dans la commune de Pobé Mengao, à 25 km de Djibo.
Pour tous besoins en semences ou autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
70 53 46 50
67 31 92 34
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB