L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) de l’Est, l’une des 13 unions régionales affiliées à l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), est structurée à la base par les Groupements de Producteurs Semenciers (GPS) qui, à leur tour, se sont organisés en Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), elles-mêmes regroupées en Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS).
La région de l’Est fait partie des zones à grande production semencière et compte environ 230 producteurs semenciers actifs repartis dans les 5 provinces que compte la région à savoir le Gourma, la Tapoa, la Gnagna, la Kompienga et la Komondjari. L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers de l’Est (URPS /Est) est dirigée par M. Kankandioa GNOULA, qui est par ailleurs le 3e président à la tête de la structure régionale depuis sa création.

Le président GNOULA, a affirmé que la moisson de cette année est beaucoup meilleure à celle de l’année dernière
Jadis, région à grande production semencière, la région de l’Est est aujourd’hui beaucoup impactée par la crise sécuritaire qui a engendré un déplacement massif des populations des communes rurales vers d’autres localités du pays. Ceux qui ont toujours la possibilité de produire n’ont plus accès à leurs exploitations agricoles sauf les employés. Ce qui a considérablement baissé les rendements agricoles dans la région de l’Est, selon le président Kankandioa GNOULA, lui qui a dû réduire ses superficies cultivables à 32 hectares pour cette campagne agricole humide qui vient de s’achever. Dans la région de l’Est, en termes de production semencière, le maïs, le sorgho et le sésame sont les spéculations les plus cultivées par les membres de l’URPS/Est. De l’avis du président GNOULA, au regard de ce que la région a fait comme récoltes, la moisson de cette année s’annonce bonne comparativement à celle de la campagne dernière.

Une vue de l’Unité de traitement et de conditionnement des semences de l’Est à la réception du bâtiment
Dans la région de l’Est, malgré le contexte sécuritaire difficile, certains producteurs arrivent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de M. Lenli DABA, par ailleurs Secrétaire Général de l’UNPSB, de l’actuel président régional, M. Kankandioa GNOULA et bien d’autres producteurs.
L’équipe dirigeante de l’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers de l’Est est composée de :
- Président,
- Vice-président,
- Trésorier Général,
- Trésorier Général Adjoint,
- Secrétaire à la Formation,
- Secrétaire à l’Information,
- Secrétaire à l’Organisation,
Ainsi que trois membres du Conseil de Surveillance, chargés du contrôle interne.
En rappel, le siège de l’URPS de l’Est est situé dans la ville de Fada N’Gourma à environ 200 m du service des Impôts sur la route de Komin Yanga.
Pour tous besoins en semences ou autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
- 24 77 06 64
- 70 58 72 72
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB