L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a tenu son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2022, le jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par M. Jean Pascal KIEMA, directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture.
Dans la lutte pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), intervient à travers la production des semences de variétés améliorées certifiées. Pour mener à bien leur mission, les membres de la faitière se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 27 avril 2023, en vue d’examiner les actions menées au cours de l’année 2022 et de faire des projections pour 2023. Selon le premier responsable de l’UNPSB, M. Inoussa OUEDRAOGO, l’année 2022 a été une année de résilience pour les producteurs semenciers. Au regard de la double crise sécuritaire et humanitaire que vit le pays, l’UNPSB a fait don de 50 tonnes de semences de variétés améliorées certifiées, d’une valeur de plus de trente-deux millions (32 720 000) de FCFA, en vue de contribuer à l’intensification de la production de la campagne agricole sèche. Pour plus d’efficacité et d’efficience dans le travail, en décembre 2022, l’UNPSB a procédé au renforcement des capacités de ses membres et personnel tant au niveau national que régional, sur la thématique de la bonne gouvernance et sur celle des risques liés à l’utilisation des pesticides, a indiqué M. Inoussa OUEDRAOGO. En plus de cela, le président de l’UNPSB a fait savoir que c’est en 2022, que les six unités de traitement et de conditionnement des semences, acquises grâce au soutien de ProCiV, ont été fonctionnelles en vue de l’amélioration de la qualité des semences produites par l’UNPSB.
Le président de l’UNPSB, M. Inoussa OUEDRAOGO
Rester focus sur ses objectifs
Tout en saluant les efforts du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, des différents projets et programmes pour leur accompagnement, M. Inoussa OUEDRAOGO, a plaidé pour une augmentation des enveloppes allouées à l’achat des semences de variétés améliorées certifiées. De même, au vu du contexte sécuritaire que vit le pays, le président de l’UNPSB a invité les différents acteurs, intervenants dans la signature des bordereaux de livraison, à faciliter les choses pour une remonter rapides des documents de livraison. « Je profite de l’occasion pour attirer l’attention, de M. le ministre, sur quelques contraintes rencontrées au cours de la campagne écoulée notamment la remontée tardive de certains bordereaux de livraison due à des blocages lors des signatures des membres des commissions. Jusqu’au mois d’avril, nos factures ne sont toujours pas payées. Nos braves membres sont dans l’attente à l’orée de la campagne agricole humide », a-t-il souligné. En dépit de ces difficultés rencontrées, les membres de l’UNPSB restent focus sur leurs objectifs. C’est ainsi qu’ils ont en vue, l’organisation d’un forum des semenciers qui se tiendra sous le thème : « la contribution des semences de variétés améliorées dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le chômage des jeunes et des femmes au Burkina Faso », a confié le premier responsable de l’UNPSB. Pour ce faire, il a exhorté les élus à rester mobilisés, persévérants et solidaires pour l’atteinte des défis qui sont les leurs.
M. Jean Pascal KIEMA, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’AGO
Quant au représentant du ministre de l’Agriculture des Ressources animales et halieutiques, M. Jean Pascal KIEMA, cette assemblée générale ordinaire représente une grande opportunité pour exposer aux délégués des différents démembrements affiliés et aux partenaires techniques et financiers, les nobles aspirations que nourrit la faîtière nationale. Pour cela, il a reconnu et saluer la performance et le niveau organisationnel satisfaisant qu’a atteint l’UNPSB. Et d’ajouter que c’est ce qui a permis à l’Union nationale, aujourd’hui, de se hisser au rang des organisations paysannes crédibles au plan national, sous régional et international.
Demeurer persévérants
A l’orée de la campagne agricole humide 2023-2024, le représentant du ministre en charge de l’Agriculture a invité les producteurs semenciers à demeurer persévérants afin de relever les défis de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. « Vous n’êtes pas sans savoir que l’assise se tient au moment où s’installe la campagne agricole 2023-2024. Une campagne qui sera éprouvée par les conflits, la hausse du prix des engrais et du carburant. Toutefois nous devons persévérer, pour soutenir les efforts déployés, non seulement pour la reconquête du territoire, mais aussi pour les investissements opérés au niveau du secteur agricole », -a-t-il indiqué.
Les producteurs semenciers ont été appelés à demeurer persévérants, afin de soutenir les efforts déployés pour la reconquête du territoire
Le service de communication et des relations publiques de l’UNPSB