Dans le cadre du prélèvement des échantillons de semences en vue des analyses au laboratoire, une mission de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a suivi l’équipe du Service National des Semences (SNS) en plein travaux, le vendredi 26 janvier à Manga, dans la région du Centre-sud.
Une équipe du Service National des Semences (SNS) était à Manga, dans la région du Centre -sud, le jeudi 26 janvier 2024. L’objectif de cette mission était de faire des prélèvements de semences stockées dans les magasins en vue des analyses au laboratoire. A en croire Jean Robert KABORE, agent au Service National des Semences, c’est ce processus de prélèvement des semences qu’on appelle échantillonnage. Selon lui, l’échantillonnage est une étape très importante dans le processus de certification des semences.
Une vue d’échantillons prélevés
Et pour bien réussir ce processus, M. KABORE a fait savoir qu’une fois que l’équipe du SNS rentre dans un magasin pour l’échantillonnage, plusieurs critères entrent en jeu, notamment l’environnement du magasin, la disposition des différents lots de semences, entre autres.
Un agent du SNS en plein prélèvement d’échantillon de riz dans l’un des magasins à Manga
Quant au président régional des producteurs semenciers du Centre -sud, Michel NIKIEMA, tout en saluant le travail des agents du Service National des Semences, il a déploré la faible quantité des stocks disponibles dans les magasins. Et selon lui, cela s’explique par le retard constaté dans le paiement des factures des semences livrées. Après l’étape de Manga, la mission du SNS se rendra à Pô et à Kombissiri pour la même opération.
Le président régional, Michel NIKIEMA, dit être satisfait du travail des inspecteurs semenciers
Service de Communication de l’UNPSB