L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B), a reçu officiellement les documents de rétrocession des centres de nettoyage et de calibrage des semences de la part de la coopération allemande à travers son Projet Centre d’Innovation Verte pour le secteur agroalimentaire (ProCIV). La cérémonie de remise est intervenue le vendredi 01 mars 2024 à Pô dans la province du Nahouri.
Faire du label qualité son cheval de bataille afin de répondre aux normes internationales en matière de qualité de ses semences, tel est l’objectif que s’est assigné l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). C’est ainsi qu’elle a bénéficié de l’accompagnement du Projet Centre d’Innovation Verte du secteur agro-alimentaire (ProCIV) pour l’acquisition et l’installation de six unités de nettoyage et de conditionnement des semences dans six régions du Burkina à savoir le Centre-sud, le Centre-ouest, le Centre-est, l’Est, les Hauts Bassins et le Sud-ouest. La cérémonie de remise officielle des documents de ces centres de nettoyage des semences à l’UNPSB est intervenue le vendredi 01 mars à Pô dans le Centre-sud.
Le président de l’UNPSB recevant les documents des centres des mains du chef d’antenne de ProCIV
Au nombre de six (06) et implantées dans les grandes zones de production de semences, ces unités de nettoyage et de conditionnement des semences viennent à point nommé en ce sens qu’elles permettront d’améliorer considérablement la qualité des semences produites par l’Union selon son président, M. Inoussa OUEDRAOGO qui ne cache pas sa satisfaction en voyant le résultat d’un processus de 5 ans qui a abouti. Avec l’inauguration de ce centre d’un coût d’environ 65 000 000 de franc CFA et d’une capacité de 16 tonnes par jour, l’UNPSB a réceptionné 5 autres centres dans 5 autres régions du Burkina.
Une vue de l’unité de nettoyage des semences de Pô
Un appui de taille
Pour Inoussa OUEDRAOGO sa structure est désormais tournée vers le perfectionnement et la qualité de ses produits passe nécessairement par la mécanisation agricole. « Avec l’acquisition et l’implantation de ces 6 unités de nettoyage et de conditionnement, nous ne pouvons que saluer la bonne coopération bilatérale qui existe entre le Burkina Faso et la république fédérale d’Allemagne à travers le ProCIV qui a accompagné l’UNPSB sur bien d’autres projets », a confié le président de l’UNPSB. De même, Inoussa OUEDRAOGO a indiqué que le ProCIV a accompagné sa structure sur bien d’autres projets parmi lesquels on peut citer entre autres : l’appui à la mise en œuvre du projet CORUS au profit de 12 entreprises semencières, l’appui à l’homologation de la variété de riz Orylux ainsi que la formation des inspecteurs semenciers. Par ailleurs, le projet a de façon indirecte, accompagné le ministère pour la démarche d’adhésion aux systèmes de semences OCDE/ISTA dont les bénéficiaires sont les membres de l’UNPS-B. ProCIV a permis également l’organisation des voyages d’étude dans plusieurs pays pour le partage d’expérience et de partenariat au profit des membres de l’UNPSB, ainsi que l’organisation de la première et de la deuxième journée promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées (J-PROSAC) respectivement en 2019 et 2021.
Les producteurs semenciers se sont mobilisés lors de la cérémonie d’inauguration à Pô
Marquer une étape cruciale dans le développement de notre agriculture
Tout en saluant la vision et l’engagement de l’UNPSB, la conseillère technique du ministre en charge de l’Agriculture, madame Ivonne ROUAMBA, a indiqué que l’inauguration du centre de nettoyage des semences marque une étape cruciale dans le développement de notre agriculture. Selon elle, l’initiative de l’UNPSB et de son partenaire démontre une fois de plus la pertinence du modèle coopératif dans le développement agricole du Burkina Faso. Elle a fait savoir que l’inauguration de ce centre vient conforter la vision du gouvernement de la transition qui est d’atteindre la sécurité alimentaire d’ici à 2025. « Et ce centre constitue donc un outil opérationnel de l’offensive agropastorale 2023-2025 en ce sens qu’il contribuera à mettre à la disposition des acteurs des semences de qualité afin d’améliorer la productivité agricole », foi de madame Ivonne ROUAMBA.
La représentante du ministre en charge de l’Agriculutre, madame Ivonne ROUAMBA, lors de son allocution
Quant au chef d’antenne de ProCIV, M. Donald BASSIMBO, ces centres de nettoyage des semences incarnent leur vision, celle de doter les producteurs d’infrastructures de qualité pour le traitement des semences. Pour lui, ce centre est un symbole de leur engagement envers le monde rural. A l’issue de la cérémonie d’inauguration du centre de nettoyage des semences, les participants ont eu droit à une visite guidée de l’unité de nettoyage en activité.
Par le service de communication de l’UNPSB