L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) a procédé à la remise d’équipements post récoltes à ses membres, le mardi 03 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette remise de matériels agricoles a été rendue possible grâce à une convention signée entre l’UNPSB et la Société Nationale d’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural (SONATER).
« Faciliter les opérations post récoltes aux producteurs semenciers du Burkina afin de mettre à la disposition des agriculteurs des semences de qualité au temps voulu, », tel est l’objectif visé à travers la symbolique remise d’équipements agricoles aux producteurs semenciers, membres de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), dans la matinée du mardi 3 décembre 2024, à Ouagadougou. Ces équipements agricoles, 26 au total, viendront un tant soit peu alléger la pénibilité des activités post récoltes, selon le président de l’UNPSB, M. Inoussa Ouédraogo.
Le président de l’UNPSB procédant à la remise symbolique de la clé à un bénéficiaire
En effet, composé de 7 égreneuses multifonctions avec prise de force, 11 égreneuses multifonctions à moteur, 4 motoculteurs de 18 chevaux option complète livrés chacun avec accessoires composés, 2 semoirs de maïs pour motoculteur, 5 batteuses-vanneuses de riz et 1 motopompe Aix de 60m3/h, ce matériel agricole qui a été remis des mains du président de l’UNPSB, a une valeur de 75 211 000 francs CFA, payable par tempérament sur une période d’un an. « C’est une opération qui va durer une année et permettra aux producteurs de donner une avance avant de prendre et le reste à payer par tempérament d’ici décembre 2025. C’est une première, nous allons progressivement continuer le partenariat afin de pouvoir mieux équiper les producteurs », a confié Inoussa Ouédraogo. Tout en saluant la bonne collaboration qui existe entre sa structure et la SONATER qui leur a permis de mettre à la disposition des membres de l’UNPSB près de 100 tracteurs, il a fait savoir que la collaboration va se poursuivre afin de permettre aux membres de s’équiper avec un planning de paiement assez souple.
Une vue de l’équipement agricole au profit des membres de l’UNPSB
Selon Inoussa Ouédraogo, depuis les cinq dernières années, le plan stratégique de développement de l’UNPSB était beaucoup orienté vers la professionnalisation de la filière semencière. Et cette professionnalisation ne peut se faire qu’à travers la mécanisation agricole. « Je pense que nous avions travaillé depuis lors et nous allons poursuivre dans cette dynamique car la mécanisation agricole est plus qu’indispensable pour une agriculture beaucoup plus autonome ». Pour ce faire, avec la nouvelle vision dugouvernement à travers le ministère en charge de l’agriculture et du Chef de l’Etat, qui est de mettre à la disposition des producteurs 20 000 tonnes de semences certifiées par an, M. Ouédraogo dit inviter les bénéficiaires à faire bon usage des équipements agricoles afin que l’UNPSB puisse disponibiliser des semences de qualité et à temps aux producteurs.
Quant à Yorossi Kohoun, producteur semencier de la Boucle du Mouhoun, bénéficiaire d’une batteuse multifonctionnelle acquis à 2 900 000 francs CFA, dit pouvoir battre le sorgho, le mil, le soja, le niébé et le maïs avec la même machine. Tout en remerciant sa structure mère, Yorossi Kohoun promet d’en faire bon usage.
Yorossi Kohoun traduit ses remerciements aux responsables de l’UNPSB
Service de communication de l’UNPSB