L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a organisé une rencontre déchanges avec ses acteurs techniques intervenants dans le processus global de gestion des commandes, le mercredi 19 mars 2025 à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par le Secrétaire Permanent de l’UNPSB, M. Alexis BAKOANE.
Dans le cadre de la livraison des semences de variétés améliorées, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) rencontre des difficultés avec ses membres à la base quant à la transmission des pièces justificatives notamment les bordereaux de livraison et les procès-verbaux. Pour pallier ces difficultés, la faitière nationale a organisé une rencontre d’échanges à l’endroit de ses acteurs intervenants dans le processus global de gestion des commandes, le mercredi 19 mars 2025, à Ouagadougou.

Une vue des participants à la rencontre
Selon le responsable administratif et financier de l’UNPSB, M. Valentin KI, cette rencontre d’échanges a été voulue par les premiers responsables de la structure afin de mettre au même niveau d’information les acteurs intervenants dans le processus global de gestion des commandes des semences améliorées certifiées. « Cette rencontre était le lieu d’échanger avec les secrétaires permanents et les gestionnaires au niveau des différentes régions afin de pouvoir coordonner au mieux les différentes activités de regroupement, de réception et d’acheminement des semences dans les communes, de même que la gestion des pièces justificatives », a expliqué M. Valentin KI. De même, il a été expliqué aux participants les définitions des différents concepts liées à la commande et les outils nécessaires pour une gestion efficiente des commandes de semences.

M. Valentin KI, a expliqué aux particpants le bien fondé de la rencontre
Instaurer une rencontre chaque année
La rencontre d’échanges était aussi l’occasion pour les techniciens de discuter des goulots d’étranglements qui entravaient le bon déroulement et l’acheminement des différentes pièces administratives pour le paiement des factures des semences livrées aux partenaires. Quant à M. Laurent K. KAGAMBEGA du Plateau Central, la rencontre leur a permis de poser les problèmes qu’ils rencontrent dans l’établissement des bordereaux de livraison, les procès-verbaux afin de trouver ensemble des solutions pour y remédier. Il s’est dit satisfait quant au partage d’expériences entre les participants, toute chose qui pourra minimer les erreurs commises lors des remplissages et de la transmission des pièces justificatives. Au sortir de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction et ont souhaité qu’une telle rencontre puisse être instaurée chaque année.

M. Laurent KAGAMBEGA, s’est dit satisfait au sortir de la rencontre
Par Lala TAMBOURA/ZAGRE