Après les opérations post-récoltes, les semences sont regroupées dans des magasins pour le prélèvement des échantillons par les équipes du Service National des Semences (SNS) en vue des analyses au laboratoire. Depuis plus de deux semaines, l’échantillonnage des semences bat son plein dans les différentes régions. Nous avons pu rencontrer l’équipe de Madame DAH/PALE Mini, inspectrice de semences et responsable du laboratoire central d’analyse de semences, en pleine séance de prélèvement d’échantillons dans la province du Bazèga, dans le Centre-sud. C’était le vendredi 19 février 2021. Elle nous explique le processus de contrôle des semences, du champ jusqu’à sa certification au laboratoire. Lisez plutôt !
Expliquez-nous en quoi consiste l’échantillonnage des semences ?
Pour être simple, c’est le prélèvement des semences par spéculation et par variété pour des besoins d’analyses au laboratoire. Il faut dire que dès lors, que l’inspection aux champs se passe bien, les champs retenus comme étant conformes aux normes, après les récoltes et les opérations post-récoltes, les semences vont être regroupées dans des magasins pour des prélèvements pour analyses. Après les regroupements des semences dans les magasins par les producteurs semenciers, les équipes de la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV) vont effectuer des sorties pour prélever des échantillons de semences afin d’effectuer des analyses au laboratoire.
Le Burkina Faso compte combien de laboratoires d’analyse de semences à nos jours ?
A nos jours, le Burkina Faso dispose au total de cinq (05) laboratoires d’analyse de semences. Nous avons le laboratoire de Bobo-Dioulasso, celui de Dédougou, le laboratoire de Tenkodogo, celui de Fada N’Gourma et le laboratoire central de Ouagadougou.
Quand est-ce qu’on peut parler de semence améliorée certifiée ?
On peut dire qu’une semence est améliorée certifiée lorsqu’elle a suivi tout le processus de contrôle. En effet, pour suivre tout le processus, il faut que le producteur s’inscrive sur le registre des producteurs semenciers. Son inscription est conditionnée par le dépôt d’un dossier comprenant une justification de connaissance en production de semences une déclaration de cultures, un engagement à collaborer avec les services techniques compétents et le reçu de versement de la taxe unique d’inscription au registre. Les parcelles semencières doivent être inspectées et validées comme étant conforme aux normes de production avant que l’échantillon n’arrive au laboratoire. Après analyse, une fois que la semence a été testée bonne, le Service National des Semences va délivrer un certificat au producteur qui atteste de la bonne qualité de cette semence. C’est en ce moment que l’on peut parler de semence améliorée certifiée.