La commémoration de la 22e édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) s’est tenue à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud, le samedi 24 avril 2021. Cette cérémonie a été ponctuée par des décorations des acteurs du monde rural et des échanges directs entre le chef de l’Etat et les producteurs. Au total 87 producteurs ont été décorés dont deux récipiendaires du côté de l’Union nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), qui a été représentée par une forte délégation.
« Impacts des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ». C’est sous ce thème que les acteurs du monde rural burkinabé ont commémoré la 22e édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP), ce samedi 24 avril sous l’égide du chef de l’Etat, dans la « cité de l’Epervier ». Une thématique d’actualité et s’explique selon le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, par le fait qu’en plus des changements climatiques, les producteurs sont désormais confrontés à un environnement marqué par une insécurité qui engendrent des déplacements massifs de population.
Ils étaient au total 600 participants dont 400 délégués de producteurs venus des 13 régions du Burkina pour prendre part à ce rendez-vous avec le président du Faso. Rassemblés autour du chef de l’Etat, les acteurs du monde rural ont saisi cette occasion de face à face pour poser les préoccupations qui minent réellement le développement des activités agro-sylvo-pastorales au Burkina Faso. Il s’agit entre autres des difficiles conditions d’accès aux financements, des problèmes fonciers avec l’accaparement des terres, de la crise sécuritaire qui sape les efforts des producteurs et celle sanitaire. Invitant les ministres concernés par ces dossiers à apporter des éclairages, le président du Faso dit prendre note des préoccupations et promet de trouver des solutions. Cependant, il a expliqué que la crise sanitaire et sécuritaire a dévié les priorités du gouvernement, en rendant tous les secteurs prioritaires. Toutefois, précise le président du Faso, l’agriculture reste un secteur prioritaire, de ce fait les acteurs doivent être plus résilients afin de faire face aux énormes défis.
Rehausser la subvention des producteurs
Quant au président de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), Inoussa OUEDRAOGO, des efforts doivent être faits pour renforcer la résilience des acteurs du monde rural face à cette double crise. C’est pourquoi, indique-t-il, cette rencontre est une tribune donner aux producteurs pour exposer les préoccupations. Mais d’ores et déjà, Inoussa Ouédraogo estime que la subvention de l’Etat aux producteurs n’est pas suffisante au regard de la place qu’occupe l’agriculture au Burkina. De ce fait il propose que cette subvention soit revue à la hausse afin de permettre aux agriculteurs de mieux jouer leur partition pour le développement du pays.
De même, l’opérationnalisation de la Centrale d’Achat des Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA), a été l’une des doléances exprimées par le président de l’UNPSB, car dit-il cela permettra aux acteurs du monde agricole d’avoir accès aux intrants en tout temps et en tout lieu.
En marge de la 22e édition de la Journée Nationale du Paysan, la Nation a été reconnaissante à 87 productrices et producteurs intervenants dans plusieurs domaines. Parmi ces récipiendaires, figurent deux producteurs semenciers, tous membres de l’UNPSB. Il s’agit de Issaka SANGO, président de l’union régionale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Centre-est et de Yézouma COULIBALY, producteur semencier dans la région de la Boucle du Mouhoun. Pour ces nouveaux récipiendaires, c’est un honneur pour eux et en même temps une invite à mieux faire.
Au terme de l’entretien direct entre les producteurs et le Président du Faso, rendez-vous est pris pour Tenkodogo 2023 dans la région du Centre-Est.
Service de communication et des relations publiques