L’Union régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (URPS) de la Boucle du Mouhoun fait partie des 13 Unions régionales qui constituent l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). Les Unions régionales sont bâties de façon pyramidale, c’est-à-dire qu’elles sont constituées à la base par les Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS), qui à leur tour sont constituées des Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), qui sont elles-mêmes constituées des Groupements de Producteurs Semenciers (GPS).
L’URPS de la Boucle du Mouhoun compte 337 producteurs semenciers dont 223 hommes et 114 femmes, repartis dans les six provinces que compte la région, à savoir les Balé, les Banwa, la Kossi, le Mouhoun, le Nayala et le Sourou. Dans cette région, la production semencière se porte bien et les spéculations les plus produites sont entre autres, le maïs, le riz, le sorgho, le mil, le niébé et le sésame.
L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers de la Boucle du Mouhoun est dirigée par monsieur Nonyéza BONZI.
A la tête de l’URPS de la Boucle du Mouhoun depuis maintenant 3 ans, l’exploitation agricole de monsieur Nonyéza BONZI, cette campagne agricole humide, s’étend sur 160 hectares répartis entre le maïs, le riz, le sorgho, le soja, le sésame et le niébé. Selon lui, malgré un début difficile dû à un retard pluviométrique, le pool de la campagne agricole dans la région est assez satisfaisant. Selon ses dires, les plants sont actuellement au stade d’épiaison, de montaison, de tallage et certain même sont au stade de maturation. La région de la Boucle du Mouhoun compte beaucoup de grands producteurs semenciers, dont Macaire KIENOU, Samuel FAHO, Kanni BICABA, Drissa FOFANA, Karafa TIMBOUE, Pascal BICABA et Soumana BAYE. Ces derniers font la fierté et constituent des exemples pour la jeune génération en matière de production semencière dans la région. A en croire le président régional, Nonyéza BONZI, si toutefois les pluies atteignent mi-octobre les producteurs de la Boucle du Mouhoun en général et les semenciers en particulier feront de bonnes récoltes.
En rappel, le bureau de l’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers de la Boucle du Mouhoun est composé de 07 membres à savoir :
- Président : Nonyéza BONZI,
- Vice-président : Soumana BAYE,
- Secrétaire Général : Jacques BICABA,
- Secrétaire Général Adjoint : Drissa ZERBO,
- Trésorier : Samuel FAHO,
- Responsable à l’information et à l’organisation : Hyacinthe Romiel SIENE
- Responsable à la formation : Zacharie KIENOU.
Des producteurs comme docteur Issaka KIEMA et Kanni BICABA ont également dirigé l’URPS Boucle du Mouhoun.
La Boucle du Mouhoun fait partie des six régions bénéficiaires des unités de nettoyage et de conditionnement de semences acquises grâce à un partenariat entre l’UNPSB et ProCiV. Les locaux du centre de traitement des semences ont été réceptionnés provisoirement et les opérations de nettoyage démarreront au cours de la présente campagne. Le siège de l’URPS est situé au secteur 04, au sein de la Maison du Paysan de Dédougou, non loin du commissariat.
Pour les besoins en semences ou d’informations, les contacts suivants sont à votre disposition :
– 20 52 27 75
– 70 27 27 68
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB