Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, a procédé au lancement de la campagne agricole de saison sèche, le jeudi 24 novembre 2022, à Tanghin Wobdo, dans la commune de Sabou, région du Centre-ouest. Placée sous le thème : « Intensification de l’agriculture irriguée et protection sanitaire du cheptel : une nécessité pour le renforcement de la résilience des agropasteurs dans un contexte de défi sécuritaire », la cérémonie de lancement a connu la participation d’une équipe de l’UNPSB, conduite par son premier responsable, M. Inoussa OUEDRAOGO.
Dynamiser l’agriculture irriguée en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations tout en accroissant la productivité des périmètres irrigués et des superficies aménagées fonctionnelles avec maitrise totale de l’eau, tel est l’objectif recherché par le département en charge de l’Agriculture à cette campagne agricole de saison sèche. Placée sous le très haut patronage du chef de l’Etat, représenté par le ministre d’Etat, M. Bassolma BAZIE, le lancement des campagnes, agricole sèche et de vaccination contre les maladies animales 2022-2023, est intervenu le jeudi 24 novembre à Tanghin Wobdo dans la commune de Sabou. Au sortir de cette campagne agricole de saison sèche, 65 280 tonnes de céréales et 109 948 tonnes de produits maraichers sont attendus.
Pour atteindre les objectifs escomptés, le gouvernement burkinabè a dû mobiliser plus de 10 milliards de francs CFA pour booster la productivité agricole et animale pour de cette campagne agricole sèche. Selon le ministre d’Etat, M. Bassolma BAZIE, tenant compte de la gravité de la situation que traverse le Burkina Faso et ses conséquences sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les nouvelles autorités de la Transition ont opté de booster la production agricole irriguée, à travers l’élaboration et l’amorce d’un plan de mise en œuvre d’un plan global de relance de l’agriculture irriguée, assorti d’un plan opérationnel d’envergure pour la campagne agricole de saison sèche 2022-2023. Et ce plan, selon ses dires, s’articule autour de quatre axes à savoir :
- la confortation de quatre barrages dans les régions du Centre-sud, du Plateau-central et du Nord en vue de soutenir la production agricole ;
- l’appui à la valorisation des grands périmètres irrigués pour un coût de plus de trois milliards FCFA ;
- l’appui à la valorisation des moyens et petits périmètres irrigués dont le coût des appuis est estimé à plus de deux milliards de FCFA ;
- l’accompagnement pour la mise en valeur des 260 modèles d’exploitations agricoles déjà réalisés et de l’aménagement de 100 nouveaux sites.
La mise en œuvre de toutes ces actions se fera à travers des appuis en intrants et équipements aux producteurs, foi du ministre d’Etat.
C’est le ministre d’Etat, M. Bassolma BAZIE, qui a donné le top de départ de la campagne sèche 2022
Soutenir les actions du gouvernement
Par ailleurs, dans le but d’accompagner le gouvernement à atteindre ces objectifs, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a offert cinquante tonnes de semences de variétés améliorées certifiées à l’Etat afin qu’il puisse soutenir les personnes déplacées internes. « Nous sommes dans une dynamique de soutien et d’accompagnement des actions du gouvernement. C’est ainsi que l’UNPSB, à travers ses différents démembrements, a pu mobiliser 50 tonnes de semences que nous mettons à la disposition de l’Etat pour soutenir la production », a laissé entendre le président de l’UNPSB, M. Inoussa OUEDRAOGO.
Lors de la campagne agricole humide 2022-2023, la rareté et la cherté des engrais a eu un impact négatif sur la production agricole. Fort de ce constat, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, M. Dénis OUEDRAOGO a encouragé la production locale du compost afin de soulager un tant soit peu les producteurs. Aussi, selon toujours le premier responsable du département en charge de l’Agriculture, des efforts sont faits pour que l’usine de production d’engrais de Koupéla soit fonctionnelle et ils espèrent obtenir de l’engrais entièrement produit au Burkina dans le premier semestre de 2023.
Au cours de la cérémonie de lancement des campagnes, agricole de saison sèche et de vaccination contre les maladies animales 2022-2023, les meilleurs acteurs du secteur agropastoral ont reçu des intrants et matériels agricoles, une visite guidée des stands de produits agropastoraux de même que la vaccination des bovins et petits ruminants ont mis fin à la cérémonie.
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB