L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a organisé du 14 au 16 décembre 2022, à Ouagadougou, une formation sur la gestion administrative et financière au profit de ses membres. La formation a été présidée par le Vice-président de la structure, M. Joseph T. TIEBA.
Dans le souci de permettre à ses différents membres et démembrements d’exercer à bien leurs missions et fonctions, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) a initié une formation sur la gouvernance administrative et financière au profit des membres de l’UNPSB, des Secrétaires Permanents et de ses démembrements. C’est ainsi qu’une trentaine de participants se sont réunis du 14 au 16 décembre à Ouagadougou pour renforcer leurs capacités. Durant ces 3 jours de formation, les participants ont été outillés sur les notions de la gestion administrative et financière, le management, comment être un bon leader, la gestion des conflits au sein des organisations de même que les techniques d’animation de réunions. Au sortir de cette formation, il est attendu des participants la maîtrise des principes coopératifs, la connaissance des organes de gestion de la société coopérative et des -outils de gestion administrative et comptable des sociétés coopératives, le renforcement de leurs connaissances sur le leadership ainsi que la connaissance sur la gestion des conflits.
Selon M. Lenli DABA, Secrétaire Général de l’UNPSB, pendant les 3 jours les participants ont eu à renforcer leurs connaissances sur les aspects liés au management des organisations paysannes dont plusieurs thématiques développées, à savoir le management, les outils de gestion administrative et comptable, la tenue des réunions. Pour lui, l’objectif visé par l’UNPSB en initiant cette formation est largement atteint en dépit du temps imparti. « Je loue l’efficacité des formateurs de même que la discipline des apprenants qui ont contribué à ce que nous ayons des bagages nécessaires pour renforcer nos capacités dans les différents domaines au bout de ces 3 jours ». Tout en remerciant les formateurs, M. Lenli DABA, a souhaité que le partenariat qui existe entre l’UNPSB et le cabinet puisse se consolider davantage au grand bonheur des deux parties.
Accroitre son leadership
Dr Hamed OUEDRAOGO, responsable du cabinet CAB2E
Quant au Dr Hamed OUEDRAOGO, consultant et responsable du cabinet CAB2E, tout en remerciant les premiers responsables de l’UNPSB pour la confiance renouvelée, il a souligné l’intérêt que l’union porte au renforcement des capacités de ses membres, ce qui va contribuer sans doute à accroitre son leadership. Il a par ailleurs exhorté les participants à partager les connaissances acquises lors de cette séance de formation avec la base pour le rayonnement de l’UNPSB et de la filière semencière dans notre pays.
Partager les connaissances avec la base
Au sortir de ces 3 jours d’échanges et de partage de connaissances, les participants disent avoir beaucoup appris sur la gouvernance des organisations paysannes, la gestion des conflits de même que des notions sur les techniques d’animation des réunions. En plus de cela nous avions eu droit à des explications sur les notions du management, du leadership, les différentes qualités d’un leader, a laissé entendre, M. Mahamoudou KORGHO, président de l’URPS du Centre-ouest. De ce fait, ils se sont engagés à faire des restitutions aux niveaux régional, provincial et communal, une fois de retour dans leurs localités. « Les connaissances acquises lors de ces 3 jours de formation, nous nous engageons à organiser à notre tour des sessions de restitution au niveau de nos régions. Nous allons de ce fait, faire un quota pour que l’essentiel que nous avions reçu à cette formation nous essayerons de partager ces connaissances afin que tous les membres puissent en bénéficier », a-t-il confié. La remise d’attestations aux participants, ainsi qu’une photo de famille a mis fin à la formation des membres de l’UNPSB sur la bonne gouvernance.
Remise d’attestation de reconnaissance du SG de l’UNPSB, M. Lenli DABA (à gauche) à l’un des formateurs
Après la formation sur la bonne gouvernance, des membres de l’UNPSB, ont bénéficié d’une formation de 2 jours sur les risques liés à l’utilisation des pesticides du 19 au 20 décembre 2022, à Ouagadougou.
Au cours de ces deux jours de formation, les participants ont pu passer en revue la question des pesticides qui permettent sans doute de développer notre agriculture mais qui ne sont pas sans conséquence sur l’homme, l’animal et la nature si d’aventure ils sont mal utilisés. Les producteurs ont été par ailleurs sensibilisés à utiliser les pesticides homologués afin de limiter les conséquences néfastes sur l’homme, l’animal et la nature.
Photo de famille à l’issue de la formation sur les risques liés à l’utilisation des pesticides
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB