L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a organisé un atelier d’élaboration de la stratégie de commercialisation des semences améliorées certifiées, du 19 au 24 février 2024 à Koudougou.
Une chose est de produire et une autre est de vendre. Dans le but d’accroitre sa clientèle afin d’écouler ses semences, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), a organisé un atelier du 19 au 24 février à Koudougou, dans la région du Centre-ouest. Cet atelier visait à élaborer un document de stratégie de commercialisation des semences améliorées certifiées de l’UNPSB. Il a réuni des membres de l’UNPSB, des partenaires techniques du ministère en charge de l’Agriculture, des universitaires et des personnes ressources.
Les débats ont été très enrichissants
Durant six jours, les participants ont posé le diagnostic de la problématique de la commercialisation des semences améliorées de l’UNPSB. En somme, ils ont fait l’état des lieux de l’existent en termes d’infrastructures et équipements marchants et les besoins en la matière pour soutenir la commercialisation des semences. De même, ils ont défini les grands axes de la stratégie afin d’aboutir à une feuille de route bien peaufinée.
Selon le secrétaire général de l’UNPSB, M. Lendi DABA, durant ces six jours de travaux, ils ont abordé les aspects liés à la démarche devant les permettre d’avoir une bonne stratégie. « Nous avons dans un premier temps fait l’analyse diagnostique et à partir de là, nous avons énuméré nos forces et nos faiblesses », a-t-il indiqué. A l’entendre, les travaux en plénière ont permis aux participants d’avoir des échanges très enrichissants avec les différents partenaires techniques.
Une vue des participants à l’atelier
Pour le Secrétaire Général de l’UNPSB, les débats étaient très enrichissants ce qui a permis d’avancer dans les travaux. Dans les prochains jours, les travaux vont se poursuivre afin d’aboutir à la phase finale du document. Par ailleurs, la validation technique de la stratégie de commercialisation des semences, fera appel naturellement à d’autres experts qui vont apporter leur lecture des choses avant la validation finale du document par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale, foi de M. Lendi DABA.
Le Secrétaire Général de l’UNPSB, M. Lendi DABA, a présidé les travaux
Service de communication de l’UNPSB